9-Nov-14 créé
Modifié le 7-Apr-16
Visiteurs 124
34 photos
Mémoire fantôme

Bob a grandi dans cette petite ville située à l’est des Etats-Unis, le long de la route 66. Le petit tricycle l’attendait sur le porche de la maison, devant la Chevrolet jaune d’or que papa avait achetée l’année précédente. Alors qu’il avait cinq ans, les parents de Bob décidèrent de déménager vers cette ville, plus grande, loin, très loin, à l’ouest. Bob revient sur les lieux de son enfance ; mais ne peut traverser le vieux pont, devenu trop dangereux. Il retrouve la vielle station-service rouge. Et toutes ses impressions d’antan qui dansent devant les yeux comme des polas aux couleurs vives.

Cette nuit de retour aux sources réinvente les souvenirs. Ce vieux wagon, l’hôtel maintenant déserté… des images sombres, magnifiquement éclairées par le pinceau d’un vilain géant. Cet endroit avait-il vraiment existé ?

Le lendemain, Bob décide de connaître la véritable histoire de cette petite ville de l'Oklahoma. Il feuillette les pages des journaux. Les couleurs vives de ses rêves disparaissent au profit du noir et blanc des murs de cette ville sans vie.

Bob est prêt à laisser son enfance derrière lui : il reprend le volant de sa voiture et retraverse les rues, s’arrêtant çà et là dans les maisons de la famille et des amis. Les couleurs reviennent à la ville. Pas aussi vives et lumineuses que dans ses souvenirs de la veille. Mais la cage d’escalier est toujours verte. Il y a encore une bouilloire sur la cuisinière, le casque du salon de coiffure semble attendre la prochaine cliente. Il est temps de laisser les souvenirs, de repasser devant le pont et de le contourner.

Rémy Huart condense les images de Bob qui retrouve son passé en quatre techniques qui représentent les quatre périodes du voyage de Bob dans son histoire.

Pour Mémoire Fantôme Rémy Huart s'est intéressé aux villes américaines désertées, semblant avoir été abandonnées dans la précipitation. Ses photos mettent en exergue les impressions d'un homme revenant sur les traces de son passé, retrouvant la petite ville que ses parents, comme les autres habitants, ont abandonnée alors qu'il n'était qu'un enfant pour chercher fortune ailleurs.

La première série de photographies est traitée dans des tonalités polaroid afin de donner cette vision où se mêlent réalité et souvenirs vagues, sous le coup de l’émotion. Il revoit des détails qui, aux yeux de l'enfant qu'il avait été, avaient de l'importance.

Vient ensuite le monde du rêve dans lequel il s'enfonce en s'endormant après une journée forte en émotions. La technique du lightpainting a permis de retranscrire le coté irréel et lumineux de ce monde imaginaire.

Le lendemain, l'objectif prend de la distance et la couleur fait place au noir et blanc lorsqu'il explore les journaux, dont le témoignage est beaucoup plus impersonnel et froid.

Le souvenir se libère peu à peu de l'affect et il peut regarder la réalité en face et voir cette ville en ruines, telle qu'elle est, une cicatrice dans le paysage, la trace d'un échec, sans le moindre artifice.

Catégories et mots-clés
Catégorie :Voyage et lieux
Sous-catégorie :Amérique du Nord
Détails de la sous-catégorie :États-Unis d'Amérique
Mots-clés :Amérique, ArmandH, Etats Unis, Rémy HUART, USA, exhibition, exposition, ghost town, mois de la photo, mémoire fantôme, photo, photographie, photography

Mémoire fantôme : Souvenir 1Mémoire fantôme : Souvenir 2Mémoire fantôme : Souvenir 3Mémoire fantôme : Souvenir 4Mémoire fantôme : Souvenir 5Mémoire fantôme : Souvenir 6Mémoire fantôme : Souvenir 7Mémoire fantôme : Souvenir 8Mémoire fantôme : Souvenir 9Mémoire fantôme : Souvenir 10Mémoire fantôme : Rêves 1Mémoire fantôme : Rêves 2Mémoire fantôme : Rêves 3Mémoire fantôme : Rêves 4Mémoire fantôme : Rêves 5Mémoire fantôme : Journaux 1Mémoire fantôme : Journaux 2Mémoire fantôme : Journaux 3Mémoire fantôme : Journaux 4Mémoire fantôme : Journaux 5